Quelles sont les sources des données présentées par l’Outil de transition des études au travail?
L'Outil de transition des études au travail utilise des renseignements sur la situation d'emploi des diplômés collégiaux, universitaires et des programmes d'apprentissage provenant de données tirées du recensement de 2021 mené par Statistique Canada, qui fournit une variété de renseignements sur les diplômés et leurs activités sur le marché du travail. Pour calculer le taux d’emploi des étudiants après l'obtention de leur diplôme, le Guichet-Emplois a utilisé une version détaillée du tableau Groupe des professions selon le niveau de scolarité créé par le bureau du dirigeant principal des données de Emploi et Développement social Canada (EDSC).
Méthodologie
Le tableau « Quels postes les diplômés occupent-ils? » indique en pourcentage quels sont les emplois qu’occupent les diplômés selon chaque programme d’études et chaque niveau de scolarité. Pour réaliser ce calcul, le nombre de diplômés exerçant une profession a été divisé par le nombre total de répondants en emploi ayant obtenu le même diplôme, multiplié par 100.
Exemple: Nous comptons 2 050 répondants en emploi qui ont obtenu un baccalauréat dans le programme de la catégorie Agriculture (général). Parmi ces répondants, si 30 personnes sont employées dans le groupe de professions des législateurs, un pourcentage de 1,46 % est obtenu pour ce groupe dans le tableau « Quels postes les diplômés occupent-ils? ». Ceci indique donc que 1,46 % des diplômés détenant un baccalauréat en sciences agricoles travaillent en tant que législateurs.
L’information indiquant le nombre d’offres d’emploi publiées sur le Guichet-Emplois au cours des trois dernières années civiles est fondée sur les emplois affichés par les employeurs inscrits sur le Guichet-Emplois et ceux provenant des sites d’emploi de nos contributeurs externes, tels que Jobillico et Indeed.
À noter: De nombreux diplômés possèdent plus d’un certificat, diplôme ou baccalauréat. L'information présentée dans cet outil est basée sur le plus haut niveau de scolarité atteint par les diplômés.
Questions connexes
- Qu’est-ce que l’Outil de transition professionnelle et comment puis-je l’utiliser ?
- Qu’est-ce que l’Outil de transition des études au travail et comment puis-je m'en servir?
- D’où proviennent les renseignements sur les domaines d'études dans l'Outil de transition des études au travail?
- Comment l’Outil de transition professionnelle calcule-t-il les temps de transition?
- Quelles sont les sources des données présentées par l’Outil de transition des études au travail?
- Date de modification :